JOURNAL D’EXPLORATIONS

Nuit en cabane

Une nuit en cabane un soir de tempête à la fin de l'été.

Trek dans les environs du Thabor

Départ de la randonnée sous la pluie puis dans le brouillard.

Voited en Chartreuse

Un soir d'été dans le massif de la Chartreuse, pour des photos des couvertures de la marque Voited.

Une virée en Maurienne

Premières ambiances automnales
, ,

Une nuit en cabane dans le Vercors

Le massif du Vercors, une cabane dans la neige et des copains.

Road-trip dans le Queyras

Un road trip automnal dans le massif du Queyras.

Road-trip dans l’Aubrac

Premier road-trip avec mon nouveau fourgon.
, ,

Je mets en vente mon Renault trafic

J'ai  craqué pour un fourgon plus gros !  Du coup, c'est presque à regret que je mets en vente mon fidèle trafic.

Les Alpes sous la neige

J’ai toujours du mal à m’habituer à l’hiver. Le froid. Les vêtements qu’on empile. La neige qui rend plus difficile l’accès à certains lieux. Les jours qui raccourcissent. La fatigue. J’hiberne toujours un peu à cette période. Le temps pour moi de faire mon deuil de l’été.

Lacs des Grandes Rousses

A quelques heures de voiture de chez moi, il existe des lieux tellement facile d’accès et pourtant si dépaysants. C’est le cas de ces lacs, que j’ai découvert pour la première fois en hiver sous une couche de neige si épaisse qu’il était difficile de les deviner. Depuis, je prends plaisir à les découvrir à différentes saisons.
, ,

La saison dorée dans la vallée de la Clarée

Cette vallée est extraordinaire. Encore plus en automne quand les mélèzes arborent leurs couleurs flamboyantes.

Packraft au lac du Salagou

Vous connaissez les Packrafts ? Ces kayaks légers, compacts et robustes. Parfaits pour l’itinérance. On peut les utiliser sur des itinéraires sportifs en eaux vives. Mais ils sont aussi géniaux pour vivre des aventures plus tranquilles. Des aventures accessibles à tous !

A cheval dans les Bauges

Il y a un an, je rencontrais Simon et sa jument Balzane, au milieu des montagnes du Mercantour. Ce weekend nous nous sommes retrouvés pour découvrir le massif des Bauges.

Le Cantal

Les monts du Cantal ! La pluie. Le brouillard. Mais aussi ses magnifiques et dépaysants paysages de hautes plaines vertes bosselées.

Le refuge de la Vanoise

J’aime aller dormir en refuge. C’est comme s’inviter chez quelqu’un qui habiterait en plein coeur de la montagne.

Canoë et bivouac sur l’Ardèche

Cumuler bivouac et découverte d'une rivière en canoë, est ma découverte de l’été !
, , ,

Bivouac et canoë au lac fourchu

Un lieu de bivouac facile d’accès et des paysages magnifiques ? Le plateau des lacs dans le Taillefer !  Et pour rendre le weekend un peu plus original, nous avons rajouté deux thématiques : Shushis et Canoë !
, ,

Le lac des Cerces et la vallée de la mort

« Celui qui écoute trop la météo, reste au bistrot »  C’est un peu la devise de cette rando-bivouac. Le département de la Savoie est en alerte orange pour les orages mais notre envie d’aller en montagne est plus forte.

Bivouac dans le massif des Ecrins

Pour la deuxième nuit, nous nous sommes enfoncés un peu plus profondément dans le massif, pour profiter et découvrir des paysages plus sauvages.

Lac Du Mont-Cenis

Direction la frontière italienne ce weekend pour découvrir le célèbre barrage et lac du Mont-Cenis.

A la recherche des Bouquetins dans le Vercors

"Nous partons à la découverte du plateau et à la recherche des troupeaux de bouquetins. Mathieu les repère de loin dans une clairière un peu plus bas."

A la recherche de la cabane secrète – Massif du Vercors

Vous connaissez ces endroits qui paraissent presque magiques puisqu’ils sont gardés secret ? Ceux dont on découvre parfois l’existence par une photo. Puis, pour les découvrir il faut les chercher.

Une cabane hantée dans le massif de La Chartreuse

Halloween. L’occasion d’aller passer une après midi pluvieuse dans une cabane au fond des bois.

Lac du Lauvitel

Un lac couleur émeraude, les premiers flocons de neige de la saison, une barque sur la rive. Céder à la tentation un peu folle de la mettre à l’eau.
, ,

Une nuit en refuge dans les Écrins

Début octobre, on partait pour un week-end entre copines, dans un refuge du massif des Ecrins, dans l'Oisans.

La route des refuges du plateau d’emparis avec AlpesisHere et Oisans tourisme

En septembre, Alpesishere et Oisans tourisme nous ont invité à passer un weekend à la découverte de l’Oisans et de quelqu’uns de ses refuges.

La routes des Grandes Alpes

La route des Grandes Alpes. Le simple fait de prononcer le nom de cette route est pour moi synonyme d’aventures. Je m’imagine le long de routes sinueuses, traversant des paysages de montagnes sauvages. Franchissant les cols au volant de mon van.