Il y a un an, je rencontrais Simon et sa jument Balzane, au milieu des montagnes du Mercantour. Ce weekend nous nous sommes retrouvés pour découvrir le massif des Bauges.
Le massif des Bauges. Ces montagnes sont proches de chez moi. Je ne compte plus le nombre de fois ou je suis passée à coté de cette forteresse de calcaire. Mais je n’avais encore jamais franchie les premières murailles de ce massif. Jusqu’à ce weekend.
A seulement une heure de route de chez moi, je ressens une sensation d’ailleurs. Aucun relief ne m’est familier. Je ne connais pas le nom des sommets qui m’entourent.
Je m’évade dans un écrin de moyenne montagne. Entre forêt et champs. Vert et paisible.
J’installe le van sous un pommier. Les mésanges s’activent. Passant d’un arbre à un autre, dans des bruissements d’ailes. Un coq chante par intermittence. Je m’assois un instant pour laisser le soleil du matin me réchauffer. Et me laisse bercer par le bruit du vent dans les arbres et le son des cloches en arrière plan.
Je rejoins Simon à quelques kilomètres. Il a installé un enclos de fortune pour Balzane. Le temps d’un repas improvisé et nous partons à la découverte des environs, un peu au hasard. On trace droit dans la forêt, jusqu’à arriver aux alpages de la Fullie.
Le deuxième jour, on part en direction du vallon d’Orgeval. Simon me laisse gentiment monter Balzane, qui avale le dénivelé à un rythme soutenu. Il marche à coté.
On sort de la forêt pour arriver dans les alpages. Balzane intrigue beaucoup les vaches qui se rapprochent d’abord un peu timidement puis finissent par nous suivre en file indienne. Le col est en vue. Le vent se lève et le temps commence à se gâter un peu. On traine un peu au sommet avant de prendre le chemin du retour. On arrive au van avec la nuit. Simon et Balzane reste encore une nuit dans les Bauges. Pour moi, c’est déjà la fin du weekend et je prends la direction du retour.
Merci à Simon et à Balzane pour ce weekend !